Menu

Ajouter un écran tactile LED3.5 à un Raspberry

1 août 2018 - Non classé, Raspberry
Par hasard, j’ai découvert sur internet la possibilité de monter un petit écran LED de 3,5 pouces tactile pour la somme modique de 14€ (boîtier compris).

https://fr.aliexpress.com/item/Raspberry-Pi-3-LCD-Display-Module-3-5-inch-LCD-Touch-Screen-Acrylic-Case-Clear-case/32754892237.html

J’ai trouvé cette somme modique et j’ai pris le risque pour voir. La majorité du temps, je travaille avec le Raspberry en headless et j’ai quelquefois des problèmes pour accéder à ses informations internes, comme par exemple son adresse IP quand on est en réunion au lycée Bellevue.
Donc, je l’ai acheté, je l’ai reçu très rapidement (1 semaine).

Par contre, la documentation est plus que succincte et c’est pourquoi je mets dans ce post quelques détails qui pourraient être utiles à ceux qui voudraient faire la même expérience.
Le fabricant indique un lien où il faut charger l’image système du Raspberry contenant les drivers de l’écran. Ça marche sans problème mais :
1- Je voulais garder la config initiale de mon Raspberry
2- Ce n’est pas souple car le système proposé ne fait que marcher avec l’écran et je n’y ai pas trouvé le moyen d’utiliser un écran HDMI.

L’installation est très simple (quand on a trouvé tous les détails) :
On se met dans Documents (par exemple)
$cd Documents/
Ensuite on y charge l’archive des drivers
$ sudo wget

http://en.kedei.net/raspberry/v6_1/LCD_show_v6_1_3.tar.gz

qu’on décompresse
$tar xzvf LCD_show_v6_1_3.tar.gz
Puis on active l’écran LED depuis le dossier créé :
$cd LCD_show_v6_1_3/
$./LCD35_v
Pour déactiver l’écran LED et revenir à un écran HDMI :
/LCD_hdmi

Ces 14€ n'avaient pas d’objectif ambitieux mais cela me permet de travailler avec un peu plus de confort sur mon raspberry.

Il ne s'agit pas de dire qu'on remplace l'écran HDMI (d’où la possibilité de basculement de l’un a l’autre) mais c'est un gadget qui vaut la peine surtout si  vous n’avez pas de boîtier pour le raspberry.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *