Menu

Faire rapidement une animation gif à l’aide de 3 logiciels de dessin : GIMP, Inkscape et Draw.

31 janvier 2018 - Linux en station de travail

Le format GIF permet de stocker plusieurs images dans un fichier. Il permet ainsi de créer des diaporamas, voire des animations si les images sont affichées à une cadence suffisamment rapide.

Pourquoi 3 logiciels ? Parce que chacun a des fonctions qui lui sont propres qui permettent d’aller vite dans la création de l’animation.

Les explications de cet articles sont illustrées dans le document suivant.

Je vais vous présenter 2 exemples de réalisation qui ont été faites pour des associations bénévoles :

  • Le logo de l’OMSCS (Office Municipal Socio-Culturel et Sportif) de Villeneuve sur Vère qui au départ a été réalisé sur Inkscape en redessinant le poids public de la place du village. Celui-ci a été animé pour fêter les vœux sur le site internet de la mairie.
  • La carte de vœux de l’ECTI.

Prenons d’abord l’exemple du poids public : Avec Inkscape, par le jeu des calques, le bâtiment a été redessiné (voir document illustration 1 -> illustration 2). Toutes les facilités du dessin vectorisé de ce logiciel ont été utilisées pour le reproduire, l’objectif de cet article n’étant pas de faire un tutoriel sur Inkscape, je renvoie le lecteur à la documentation de ce logiciel.

On part donc de ces 2 dessins vectorisés, le premier venant du logo (illustration 3), le 2ème étant le complément du premier avec un Père Noël (illustration 4).

Le travail consiste alors à faire passer du premier dessin au second selon un dessin d’animation au format gif.

Pour cela, on copie les deux dessins dans Draw.

Pour que ce soit plus didactique, expliquons d’abord comment décomposer l’animation dans Draw avec un exemple simple un triangle qui devient une ellipse (Les deux sont dessinés dans Draw de façon classique).

On sélectionne les deux objets (illustration 5) et dans Menu > Edition >Fondu enchaîné, il vient le dialogue de l’illustration 6 qui donne le résultat de l’illustration 7.

Nous avons donc obtenu les 4 dessins intermédiaires qui permettent de passer du triangle au cercle. Il faut dissocier cet ensemble pour pouvoir les sélectionner un à un, et les mettre chacun sur un calque de GIMP, qui par animation fera voir un calque après l’autre et donnera cette impression d’animation.

Revenons à notre poids public et notre Père Noël. Si on les sectionne et on demande le fondu enchaîné comme ci-dessus, il ne se passera rien car les dessins n’ont pas les propriétés requises pour cet enchaînement.

Il faut commencer par les sélectionner (poids public et ensuite Père Noël), avec un clic droit dessus, demander Convertir > Courbes. Puis encore un clic droit et demander Dissocier. Ainsi vous obtenez des éléments indépendants où vous pourrez demander l’enchaînement un à un comme dans l’illustration 8, avec un morceau du toit et la moufle du père noël.

La moufle n’étant pas sur le dessin de départ, il suffit de faire un tout petit rond comme modèle de départ pour enchaînement, et le tour est joué.

Une fois que tous les éléments du dessin ont été enchaînés, il suffit de les rapprocher pour reformer l’évolution de l’ensemble. C’est ce qui a été fait dans l’illustration 9

Chacun de ces éléments va être collé dans un calque dans GIMP (version simplifiée avec 2 calques dans l’illustration 10).

On peut ensuite demander à exporter directement le fichier sous forme gif et il vient la fenêtre de l’illustration 11.

En procédant de cette façon, on ne maîtrise toutefois pas bien la vitesse de défilement des image.

Pour pouvoir animer à sa convenance ce gif , il faut alors ajouter derrière le nom du calque, les valeurs de la durée d’apparition de chaque image (= du calque) en millisecondes, et l’animation est prête (exemple illustration 12)
Pour mettre au point l’animation, il faut utiliser le menu Filtre > Amination > Rejouer l’animation. Quand l’animation est satisfaisante, il faut l’exporter au format gif comme précédemment.

Une autre notion importante, est la manière de jouer l’apparition de l’image. Chaque image est affichée l’une après l’autre. Si par exemple on veut faire apparaître une légende sur une image, la solution à laquelle on pense tout de suite est de dupliquer l’image et d’y introduire un texte. Il peut être avantageux de créer un calque de texte. Sans précaution, l’image texte va venir à la place de l’image, ce qui n’est pas l’effet recherché. Pour éviter cela, on ajoute derrière le nom du calque suivi de la durée entre parenthèse, et du texte « (combine) » ;  le calque sera alors en surimpression de l’image précédente (voir illustration 13).

C’est ce qui a été fait avec l’animation de la carte de vœux de l’ECTI, l’image de fond étant très grosse, les animations sont venues par dessus, ne modifiant qu’une partie de l’image à chaque fois. La succession d’images ne représente qu’une petite partie de l’image de fond, ce qui permet d’avoir un fichier plus petit que si cette image était répétée à chaque fois (#2,6Mo vs 8Mo)
Le pourtour du département a été fait dans GIMP par un chemin qui a été tracé, et l’animation des engrenages a été réalisée avec Draw.
Toutefois, pour obtenir un objet tournant sans changer de forme, il vaut mieux ne pas utiliser le Menu > Edition >Fondu enchaîné. Il est plus efficace de passer par Menu > Edition >Dupliquer et de choisir un angle de rotation approprié (voir illustration 14).